Le gestionnaire immobilier est le professionnel qui est responsable des biens immobiliers de son client. Il peut aussi occuper le rôle de gestionnaire de copropriétés et tient le rôle de syndic.

Quelles sont les qualités requises pour devenir gestionnaire immobilier ?

Afin de devenir un gestionnaire immobilier hors pair, il faut avant tout disposer d’une grande rigueur face aux éléments juridiques, économiques et techniques. Il faut également faire preuve d’une grande disponibilité surtout vis-à-vis des clients et des collaborateurs. Prévoyez dans ce sens un emploi du temps chargé qui sera principalement rempli d’assemblées générales, des réunions nocturnes ou encore plusieurs heures de travail effectif au bureau. Sinon, un bon gestionnaire immobilier doit aussi faire preuve de sang-froid et de grande diplomatie dans son rôle de syndic. L’objectivité dans la résolution des conflits qui existent entre les copropriétaires doit dans ce sens faire partie intégrante de sa qualité.

Quelles peuvent être les évolutions de carrière d’un gestionnaire immobilier ?

Puisqu’il a entrepris des études dans l’immobilier, le gestionnaire immobilier possède naturellement une carte professionnelle de gestion immobilière. Par la suite, il pourra aspirer à devenir un administrateur de bien ou encore un agent immobilier. Ce sont des postes qu’il pourra effectivement maîtriser vu ses expériences dans le domaine de la gestion de location de biens et ses connaissances en travaux. Sinon, vu ses habitudes à travailler sur des horaires décalés, le gestionnaire immobilier peut aussi devenir un gestionnaire de patrimoine.

Quelles sont les formations nécessaires pour devenir gestionnaire immobilier ?

Si vous avez un BTS profession immobilière, vous avez la possibilité de devenir gestionnaire immobilier. Mais avec la concurrence qui devient de plus en plus rude, vous pouvez continuer vos études afin de décrocher une licence pro avec spécialisation en management et droit des affaires immobilières. Dès l’obtention du bac+4, vous pourrez obtenir une certification de spécialiste des techniques juridiques et économique de l’immobilier. Pour les plus ambitieux, notez que si vous voulez obtenir un bac+5, vous pourrez choisir entre plusieurs spécialisations pour le master. À citer, on distingue le droit immobilier public, le droit immobilier et de la construction, l’ingénierie immobilière et la gestion des biens, etc. Et enfin, sachez que vous pouvez aussi décrocher un bac+6 et vus axer sur un master spécialisé en maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière.

Pourquoi devenir gestionnaire immobilier ?

Bien que les agences immobilières enregistrent une baisse d’activités depuis la crise internationale avec les propriétaires qui préfèrent gérer eux-mêmes leurs biens, les services et les compétences des gestionnaires immobiliers sont toujours sollicités. Ils sont très utiles dans les syndics, spécialement pour proposer des solutions intelligentes aux différents conflits qui tiraillent par exemple les copropriétaires.