Réagir rapidement
Lorsqu’un sinistre survient à votre habitation, vous devez réagir rapidement et prendre les mesures nécessaires pour minimiser ses conséquences financières et physiques. Vous devez également vous assurer que vous respectez toutes les lois et règlements applicables.
Communiquer avec votre assureur
Aussitôt que vous constatez un sinistre touchant votre habitation, communiquez avec votre assureur le plus rapidement possible. Votre assurance habitation comporte une clause désignée «dommages causés à l’immeuble» ou «dommages aux biens» qui décrit les circonstances couvertes par la police d’assurance et explique comment procéder pour obtenir des indemnités.
Votre assureur peut même pouvoir vous adresser une liste des fournisseurs qualifiés pour assurer la réparation des dommages, ce qui peut s’avérer très pratique.
Évaluer les dommages
Il est important de bien évaluer les dommages afin de pouvoir obtenir une indemnisation complète. Votre assureur peut demander des photos, des factures ou des devis afin de valider le montant à rembourser. Prenez donc soin de documenter clairement chaque étape du processus.
Consultez la police d’assurance
Pour comprendre précisément ce que couvre votre assurance habitation, il est important de consulter sa police d’assurance avant tout sinistre. Cela facilitera grandement le processus de réclamation et donnera lieu à un traitement plus rapide.
Faites attention aux fraudes
Malheureusement, certaines personnes cherchent à profiter des situations difficiles et tentent parfois de frauder l’assurance en faisant passer des dommages existants pour être liés au sinistre reporté. Assurez-vous donc que toute réclamation présentée est fondée sur des faits objectifs et ne contient pas d’informations erronées ou exagérées.
Prenez en compte les délais impartis par l’assureur
Lorsque vous déposez une demande de remboursement suite à un sinistre auprès de votre assureur, prenez en compte les délais qu’il aura imposés et faites tout ce qui est en votre pouvoir pour respecter ces délais ; cela peut grandement accélérer le traitement de votre demande.
Demandez conseil à un professionnel
Si vous n’êtes pas certain(e) que votre demande soit couverte par la police d’assurance ou si vous n’êtes pas satisfait(e) du traitement accordé par l’assureur, n’hésitez pas à contacter un avocat ou un spécialiste du droit des assurances afin qu’il puisse examiner la situation et vous conseiller sur la marche à suivre.