Quand on est propriétaire bailleur, il est difficile de ne pas s’inquiéter sur son aptitude à réaliser diverses tâches comme le paiement des charges, les déclarations fiscales, l’entretien du bien à louer et le choix du locataire. Il est pourtant possible de se simplifier la vie en faisant appel à un conseiller spécialiste de la gestion locative dont l’expertise dans ce secteur est largement reconnue.

En cas de mise en location de bien, de quoi s’occupe le conseiller en gestion ?

Le métier de conseiller en gestion consiste, en premier, dans le cadre d’une location, à appuyer le propriétaire bailleur dans l’évaluation de son bien afin de déterminer un prix juste pour les loyers. Les longues expériences de professionnel et sa parfaite connaissance du marché lui sont suffisantes pour l’identification des points forts et des points faibles du bien. Il fera, par la suite, une confrontation des indices de références applicables, en ne citant que l’emplacement et la situation de l’offre et de la demande.

Le conseiller en gestion de patrimoine  recommande également la stratégie fiscale qui convient le plus au propriétaire-bailleur. Il indiquera ainsi lequel entre le logement meublé et le logement non meublé est intéressant pour profiter d’une excellente optimisation fiscale. Il conseillera également les dispositifs de défiscalisation à privilégier pour l’investissement locatif, sans oublier qu’il saura comment procéder pour l’amortissement des charges dans la déclaration de revenus.

Le conseiller en gestion de patrimoine est également prêt à se charger de promouvoir le bien immobilier à louer et de choisir son locataire. Grâce à son réseau d’agences locales, celui-ci saura quoi faire pour la mise en valeur du bien et pour porter à la connaissance au public le fait qu’il soit proposé à la location. Son fichier client lui donne par ailleurs la possibilité de dénicher un ou plusieurs noms de locataires pouvant correspondre aux critères de son client.

Une intervention qui s’étend généralement au-delà de la signature du bail

Après avoir trouvé un profil idéal pour louer le bien de son client, le conseiller en gestion locative laissera celui-ci la décision de l’accepter ou non. Son intervention ne s’arrêtera cependant pas, le plus souvent, après la signature du bail. Il pourra également s’occuper de l’allègement du quotidien du bailleur en s’occupant de plusieurs autres tâches comme :

  • La facturation et l’encaissement des loyers
  • L’expédition des échéances, relances ou quittances
  • La garantie de l’indexation annuelle du loyer
  • L’information sur la nécessité éventuelle de travaux de remises en état du bien pour s’assurer d’une réduction de la facture énergétique
  • L’aide à la déclaration des revenus fonciers

A noter par ailleurs qu’en faisant confiance à un professionnel pour la gestion locative de leur bien immobilier, un propriétaire est moins exposé aux risques d’impayés et de vacance locative.