Constituant actuellement l’un des choix de financement de l’extension de son activité, le crédit d’investissement prend de plus en plus de popularité. Qu’il soit à moyen ou à long terme, le crédit peut apporter de nombreux atouts pour votre entreprise.

Crédit d’investissement : définitions

Le crédit d’investissement se définit comme un crédit affecté qui est donné par une banque ou une institution de microfinance à une entreprise. Les principaux motifs de l’octroi d’un crédit d’investissement restent l’investissement dans les outils de travail et dans l’immobilier.

En effet, une entreprise demande généralement un crédit immobilier pour renouveler son matériel ou pour acquérir d’autres pour l’extension de ses activités : fabrication de nouveaux produits, accélération de la cadence d’une chaine automatique, etc. L’objectif final de l’entreprise étant une progression de sa performance et de sa pérennité.

Pourquoi faire un crédit d’investissement ?

Les entreprises optent pour l’octroi d’un crédit d’investissement pour les raisons suivantes. D’abord, ils veulent acheter ou construire de nouveaux biens immobiliers ou d’installation comme énoncé dans le paragraphe précédent. Ensuite, elles peuvent aussi solliciter de nouvelles machines ou constituer du capital de l’exploitation.

Quelles sont les principales caractéristiques d’un crédit d’investissement

Le crédit d’investissement est utilisé pour financer 70 à 80 % du coût du projet à entrevoir. Le reste doit être pris en charge par l’autofinancement. Il faut aussi tenir compte du fait que le crédit d’investissement correspond à une méthode de prêt amortissable. On y a recours, soit à l’amortissement constant ou aux annuités constantes.

Après, il est à signaler que le taux d’un crédit d’investissement reste variable selon l’indexation de chaque banque choisie par l’entreprise. Et la durée de prêt reste inférieure à la durée de vie supposée de l’équipement acheté.

Les différents types de solutions de financement apparentés aux crédits d’investissements

Selon les institutions bancaires, on peut retrouver différents types de crédit d’investissement. Il y a d’abord le crédit classique – Investissement qui répond aux besoins de financement de projets pour acquérir des mobiliers ou pour un investissement immobilier.

Ensuite, on distingue le crédit véhicule. Il concerne les projets d’acquisition des véhicules neufs ou d’occasion utiles pour le bon fonctionnement de l’entreprise : camions, autobus, voitures utilitaires, etc. Cette offre s’adresse particulièrement à toutes les entreprises qui veulent renouveler leurs véhicules de fonctionnement.

Après, on distingue le crédit équipement qui est donné aux entreprises qui aspirent à financer leurs actifs incorporels amortissables. Ces équipements peuvent être des équipements informatiques, du mobilier de bureau, etc.

Quels sont les avantages du crédit d’investissement ?

Si vous demandez un crédit d’investissement au sein de votre banque, vous serez propriétaire d’un bien immobilier et mobilier. Vous pourrez bénéficier d’une option moratoire afin de financer un projet de construction. Avec ces types de crédits, vous aurez largement le temps de les rembourser vu que la durée du remboursement varie de 5 à 7 ans.