Personne n’est à l’abri d’une catastrophe dans la vie. Vous avez alors opté pour une assurance habitation afin de couvrir les dommages liés à un quelconque incident. Toutefois, vous n’avez aucune idée relative au procédé adéquat pour bénéficier de la garantie prévue par votre assurance habitation en cas de sinistre. Quelle procédure devez-vous alors suivre si vous êtes victime d’un sinistre en cas d’assurance habitation ? Nous vous présentons les actions à mener en cas de sinistre couvert par une assurance d’habitation.
Quels sont les sinistres couverts par une assurance d’habitation ?
Le sinistre renvoie à un évènement mentionné dans le contrat d’assurance dont la survenance pendant la période de validité du contrat permet d’exiger la garantie promise par l’assureur. Les sinistres concernés sont les suivants : les bris de glace (prise en charge des fissures de fenêtres, des baies vitrées,…), les catastrophes des eaux (fuite des eaux, débordement d’un évier,…). Les dommages liés à l’installation d’un équipement électrique ou d’un équipement dangereux pour l’environnement. Les accidents domestiques ne sont pas exclus. Quant aux vols et cambriolages, la garantie n’est pas obligatoire et les conditions d’exécution varient en fonction de l’assureur et des conditions de survenance du vol ou cambriolage. Trouver le bon numéro ici si vous êtes victime de l’une de ces catastrophes.
Comment déclarer un incident en cas d’assurance habitation ?
Vous devez contacter l’assureur avant toute réparation. Vous devez poursuivre avec un contrôle auprès de l’assurance habitation d’un bénéfice effectif d’une assurance habitation pour le sinistre concerné. Toutefois, vous devez déclarer le sinistre dans les délais prévus et par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception. Ces délais varient selon le sinistre. Pour une meilleure gestion de votre temps, vous devez maîtriser les délais impartis selon le sinistre dont vous êtes victime. Il faut aussi penser aux délais dévolus pour le remboursement en cas de sinistre.