La mise à exécution d’un projet immobilier est une phase qui nécessite des moyens financiers parfois très importants. Afin de vite voir ledit projet réalisé, les promoteurs n’hésitent pas à contracter des prêts dits immobiliers. Cependant un tel prêt n’est pas versé à tous les demandeurs. Il faut donc remplir certains critères pour être éligible.
Être salarié ou travailleur indépendant
C’est le premier critère qui est pris en compte par tout organisme financier dans le cadre d’un prêt, quelle que soit sa nature. En effet, il s’agit d’un élément qui permet à la banque de juger de la capacité de l’emprunteur à rembourser celui-ci une fois réalisé. Pour cela, elle se base sur le revenu mensuel de ce dernier et vérifie si celui-ci peut atteindre au moins 3 à 4 fois la mensualité à payer.
Une fois cela fait, la banque doit s’assurer que ce qui va rester à l’emprunteur sera au-dessus de ses dépenses mensuelles. Cette nouvelle analyse permet de savoir si le reste à vivre et le quotient familial pourront toujours exister une fois le prêt accordé.
Sur la base de ces analyses, la banque est à même de juger si l’intérességagne bien ou non sa vie. Par suite il pourra chercher à connaître ce qu’il en est des autres conditions.
Avoir une contribution acceptable
Pour la réalisation de tout projet immobilier ou non, la banque doit s’assurer que l’emprunteur est en mesure de verser une partie du capital demandé. Cela revient à savoir la part du pourcentage que celui-ci est prêt à verser sur le montant total dudit projet. Ainsi, plus grand sera le pourcentage (supérieur à 10%) à verser par le client et plus vite son prêt sera accordé. Dans le cas contraire, le dossier peut être suspendu ou rejeté. Par conséquent un apport de 50% peut rapidement faire valider au crédit immobilier.
La durée de remboursement en relation avec le statut professionnel
Un prêt à longue durée est bénéfique pour l’emprunteur, car le pourcentage de l’intérêt est plus élevé que dans le cadre d’un prêt sur une courte durée. Ceci est valable même lorsque le remboursement mensuel n’est pas énorme.
Ici, il est aussi question pour la banque de juger à nouveau de la capacité de l’emprunteur à assurer les paiements jusqu’au terme du contrat. En effet, compte tenu du type de contrat CDI ou CDD, celle-ci approuvera ou non le crédit. En cas de CDD, le crédit risque d’être accordé avec des retenues alors que le CDI offre plus de largesse au prêt. Ceci est possible même quand celui avec un CDI gagne moins que celui avec un CDD.
La situation sanitaire
Une personne jeune et en bonne santé a plus de chances d’obtenir un crédit immobilier qu’une personne plus âgée et ayant des problèmes de santé. Cette situation s’explique par le fait que celles de la première catégorie ont plus de chances de survie dans le temps que celles de la seconde catégorie.
Un bon état de santé vient donc augmenter les chances d’obtention d’un prêt. La banque est plus apte à collaborer avec des personnes ayant entre 30 et 35 sans risques de survenus de maladies.