Vous envisagez de procéder à la rénovation de votre cuisine, au changement de vos fenêtres et à l’isolation de vos combles ? Sachez que pour la réalisation des travaux qui y sont liés, vous disposerez généralement de 3 options.

À soi même

Si vous aussi, vous êtes un grand partisan du concept selon lequel personne ne peut faire un travail aussi bien que celui qui le demande, vous pourrez choisir de vous charger vous-même de vos opérations de rénovation immobilière. C’est pourtant facile à dire, mais difficile à réaliser. En effet, rien ne pourrait se substituer au savoir-faire d’un artisan. Et vos quelques connaissances en bricolage peuvent ne pas vous permettre d’obtenir les résultats escomptés. Le statut d’artisan qualifié ne peut pas par ailleurs être obtenu avec quelques séances de bricolage par semaine. De plus, s’il y a des problèmes, vous serez entièrement le responsable de la situation que vous subirez et déplorez.

À un professionnel

Pour profiter de travaux de qualité pour rénovation de son bien immobilier, rien n’est mieux que le recours à un professionnel. Du fait de ses longues années d’expériences dans le domaine et de ses qualifications en effet, celui-ci saura comment procéder pour que votre projet puisse donner encore plus de valeur à votre propriété. Par ailleurs, en faisant appel à lui, vous profiterez de plusieurs autres avantages comme :

  • L’existence de garanties pour vous couvrir en cas de malfaçons
  • La rapidité de la réalisation des travaux
  • Le choix des équipements et matériels de qualité pour s’assurer de la réussite de votre projet
  • La possibilité de bénéficier des aides financières de l’État, notamment si les travaux concernent l’amélioration de la performance énergétique du bien et le professionnel et si le professionnel est reconnu RGE

Il faut tout de même noter que ce ne sont pas tous les artisans se trouvant sur le marché qui se valent. Pour éviter un choix regrettable donc, le mieux est de demander plusieurs devis en ligne pour pouvoir en comparer plusieurs. Il suffit après de comparer ces devis et de s’informer auprès des anciens clients pour pouvoir se faire suggérer un professionnel digne de cette appellation.

Et si l’on confie les opérations de rénovation à des travailleurs au noir

Si l’on se concentre seulement sur l’aspect financier, cette option est bien plus intéressante que le recours à un artisan travaillant en toute légalité. Cependant, les risques qui s’y attachent sont très importants. Ce qui est compréhensible sachant qu’il s’agit d’un engagement sur la route de l’illégalité. À noter qu’en faisant travailler au noir quelqu’un, vous vous exposez à une amende pouvant atteindre les 45 000 euros et à un emprisonnement pouvant durer jusqu’à 3 ans. Et même si vous ne vous faites pas rattraper, vous vous ouvrez à d’autres risques comme l’impossibilité de prétendre à une réparation en cas de malfaçons et le fait de devoir vous charger des dommages subis par le travailleur au noir s’il se blesse sur le chantier.