Quels sont les différents régimes d’imposition pour les locations meublées ?

Les locations meublées sont des types de location de courte durée, soit saisonnière, d’un bien immobilier. C’est les types de locations adaptées particulièrement aux touristes. Ces locations sont donc meublées aux frais du propriétaire. Vu leurs particularités, les régimes d’imposition des locations meublées se différencient par rapport aux impositions des autres types de locations de bien immobilier. Quels sont donc les régimes d’imposition pour les locations meublées ? Quels sont les principaux avantages en termes de fiscalité sur les locations meublées ? Cet article donne des réponses approfondies à ces questions.

Les régimes d’imposition pour les locations meublées et leurs spécificités

Le régime fiscal spécifique aux biens immobiliers en location meublée est celui que doit suivre nécessairement un propriétaire d’une location meublée. C’est exactement ce à quoi vous avez affaire si vous êtes propriétaire locatif de biens immobiliers meublés.

Il existe deux principaux régimes d’imposition sur les revenus locatifs ici. En fonction donc de vos revenus locatifs, vous pouvez fonctionner en régime réel ou en régime micro BIC pour micro-entreprise. Plusieurs critères définissent le régime d’imposition applicable en locations meublées. En effet les locations meublées sont distinctes en 3 grandes catégories selon les cibles et les termes de contrat de location. Une location meublée peut-être à l’année, saisonnière ou constituer une chambre d’hôtes. La catégorie de la location meublée est le premier critère définissant la nature de l’imposition. Le second critère influent est la taille des recettes locatives annuelles. Dans quel cas applique-t-on spécifiquement ces deux régimes ?

Le régime micro BIC

Le régime micro BIC s’applique exclusivement pour les locations meublées destinées aux touristes. Pour les chambres d’hôte également, c’est le type d’imposition fiscal appliqué. Le revenu annuel de votre bien immobilier est aussi distingué pour cette imposition. Ainsi, si vos recettes locatives annuelles sont inférieures à 176 200 euros, vous bénéficiez en tant que propriétaire d’un régime d’imposition en micro BIC.

Le régime réel

Un régime réel simplifié s’impose aux propriétaires locatifs dont le revenu annuel est compris entre 72 600 et 247 000 euros. Cette imposition est valable lorsqu’il s’agit d’une location meublée de catégorie purement saisonnière ou de contrat annuel.

Par ailleurs les impositions pour les locations meublées sont de nature offrez détermine la règle fiscale à vous imposer. Une taxe sur la valeur ajoutée est appliquée aux locations saisonnières. Pour les chambres d’hôte par ailleurs, on parle de l’impôt sur le revenu en plus de la TVA

Quels sont les avantages fiscaux des locations meublées ?

Par rapport aux autres types de location immobilière, les locations meublées sont de quelques avantages fiscaux pour leur propriétaire. Les régimes fiscaux permettent aux propriétaires de locations meublées de bénéficier d’une imputation partielle de la somme du loyer perçu sur les impôts. Aussi, il est possible de rendre beaucoup moindre le montant des impôts par une légère déduction de certains frais locatifs. Par ailleurs, le procédé d’imposition dénommé Censi-Bouvard est accessible à certains propriétaires de locations meublées. C’est un crédit d’impôt qui permet une diminution sur les impôts supplétifs.

Il est important pour les propriétaires de comprendre les avantages fiscaux qu’offrent les régimes d’imposition pour en profiter. C’est le seul moyen pour éviter certaines erreurs pendant le paiement des impôts sur les locations meublées.