Quels sont les avantages fiscaux pour la construction d’une maison ?

Entre acheter ou construire une maison, le choix est souvent difficile. Cela est souvent dû à la difficulté financière rencontrée. L’état offre néanmoins de l’aide pour alléger la tâche à celui qui veut construire une maison. Pour cela, il est très important de bien s’informer sur les avantages de ces deux types d’actes avant de prendre une décision. Dans cet article, nous allons voir les avantages fiscaux pour la construction d’une maison.

Le geste de l’état sur la taxe foncière

D’un point de vue fiscal, le principal avantage de la construction d’une maison est l’exonération de la taxe foncière. La durée de validité est de deux ans à compter du 1er janvier de l’année suivante, quel que soit le domicile permanent ou le domicile secondaire. L’exonération est généralement complète, mais seulement partiellement possible selon la zone du bâtiment. Une municipalité (ou un groupe de municipalités) qui envisage de construire peut choisir de supprimer ce crédit d’impôt, mais uniquement pour la partie qui lui est remboursée. Elle peut également être limitée à certains propriétaires qui ont financé leur logement avec des prêts bonifiés ou des prêts sans intérêts. Un simple appel téléphonique à la mairie compétente fournira des informations utiles sur le sujet. Pour pouvoir prétendre à cet allégement fiscal, vous devez vous inscrire auprès du gouvernement dans les 90 jours suivants la fin des travaux de construction ou la remise du logement.

Les frais du notaire sont réduits

Si vous construisez une maison neuve, seul l’achat de la propriété est imposable, ce qui réduit les frais de notaire (c’est-à-dire que les travaux et la construction elle-même ne sont pas imposables). Le taux de commission des notaires n’est que d’environ 3%, mais l’achat d’un immeuble ancien facture une commission pouvant aller jusqu’à 8% du prix d’achat.

Les avantages de la loi Pinel

Si vous investissez dans l’immobilier en construisant un logement neuf à des fins locatives, vous pouvez également bénéficier des avantages fiscaux prévus par le dispositif Pinel. Il a été prolongé jusqu’à une certaine année, mais uniquement pour certaines régions bien définies dans des secteurs dits “en tension”. Grâce à cette loi, la taxe sera réduite de 12, 18 ou 21% selon la durée de location (6, 9 ou 12 ans).

Un prêt à taux nul

Un autre grand avantage lors de l’achat ou de la construction d’une maison est la possibilité de financer les travaux avec un prêt à taux zéro (PTZ), ou sans intérêt. Cependant, cet appareil a certaines conditions. Cette allocation est accordée aux personnes qui ne sont pas propriétaires d’une maison et envisagent d’acheter ou de construire une nouvelle maison comme résidence principale dans l’année suivant la remise de la maison. Le PTZ est soumis à des exigences de ressources en fonction du revenu, de la composition de la maison familiale et de la zone géographique de construction. Le montant du prêt est limité et ne peut pas être utilisé pour tous les projets. Vous ne pouvez pas louer une maison nouvellement construite partiellement en utilisant un prêt sans intérêt pendant 6 ans après le prêt.