Vous avez une maison ou un appartement à louer ? Sachez qu’il est plus facile de passer par une agence immobilière pour toutes les démarches. Vous pouvez vous en charger, mais cela va vous prendre beaucoup de temps. Aussi, avec l’aide d’un agent immobilier, vous ne risquerez pas de faire des erreurs administratives. Découvrez dans cet article les avantages de passer par une agence pour louer votre bien.

Quelles sont les missions d’un agent immobilier ?

Avant de mettre en location votre bien, il est important qu’il réponde à tous les critères exigés par la loi. Pour être dans les normes, l’agence immobilière est votre allié pour diagnostiquer tous les points à améliorer. L’agent immobilier qui sera en charge de votre bien va vous conseiller grâce aux connaissances qu’il a acquises. Il se pourrait que vous ayez besoin de faire des travaux avant de pouvoir louer le logement. Vous devez savoir aussi que des diagnostics obligatoires sont à prévoir dans vos démarches. Il s’agit des diagnostics sur la performance énergétique ou encore sur l’état des risques naturels et technologiques. En faisant appel au service d’une agence, vous n’aurez pas besoin de vous en charger. Les diagnostics immobiliers avant la mise en location auprès d’une agence immobilière sont à la charge de cette dernière. Ne vous inquiétez pas pour les honoraires d’agence, car ils sont raisonnables par rapport aux missions que votre agent immobilier va effectuer. En général, le coût de ce service varie entre 5 à 10 % du montant des loyers encaissés.

Comment se déroule la mise en location de votre bien immobilier ?

Une fois que votre bien est dans les normes, vous devez maintenant fixer le loyer. Pour cette étape, votre agence immobilière va vous suggérer un loyer juste et qui est au prix du marché. Pour cela, elle tient compte de l’emplacement de votre bien, la surface habitable, l’agencement, les pièces et bien plus encore. C’est par la suite que votre agence va rédiger une annonce qui mettra en valeur votre bien à louer. Ce n’est pas une chose à la portée de tout le monde et cela nécessite une vraie connaissance des locataires potentiels. En faisant appel à une agence, vous profiterez d’une large diffusion auprès du réseau de la boîte. Votre agent immobilier va se charger de rendre tous les appels et de fixer les rendez-vous si les clients sont intéressés. Sachez que plus vous aurez des visites, plus votre bien a la chance d’être loué à des profils qui vous correspondent. Une fois que vous avez accepté une offre d’un candidat qui vous semble correct. Il ne reste plus qu’à rédiger le bail de location dans les règles de l’art. Et encore cette fois-ci, vous n’aurez rien à faire puisque c’est votre agent qui se charge de tout.