Investir son argent dans le domaine de l’immobilier permet de multiples avantages. C’est surtout valable si vous achetez une maison destinée à être louée. Ci-dessous, retrouvez quelques informations utiles sur ce type de placement.
Les avantages de l’investissement immobilier locatif
En investissant dans l’immobilier locatif, vous vous assurez un revenu constant et durable pour compléter votre salaire ou votre retraite. Une fois inactif, vous risquez en effet de ne percevoir qu’une pension de retraite dérisoire, la raison de vous constituer une autre source de revenus pour garder votre pouvoir d’achat.
Avec l’immobilier locatif, vous vous assurez aussi un toit sur la tête pour vos vieux jours ou dès que la période de location obligatoire prend fin. Faites ainsi en sorte de rembourser entièrement votre crédit immobilier avant cette date pour profiter pleinement de votre bien immobilier.
Par ailleurs, l’immobilier locatif vous permet de vous constituer un patrimoine à léguer à vos enfants et descendants. Ils peuvent y habiter à l’heure où le loyer augmente sans cesse en France, ou continuer à le louer comme vous l’avez fait.
Les autres atouts de l’investissement locatif
L’autre grand avantage avec l’investissement immobilier locatif est que, contrairement à d’autres investissements, il peut être financé entièrement par un emprunt, même sans apport de départ. Le loyer perçu sert ensuite à rembourser une partie ou la totalité du crédit emprunté.
Le dernier et non des moindres des avantages de l’investissement immobilier locatif est la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôts. Des dispositions fiscales existent, y compris la loi Pinel. Cette dernière permet d’investir dans l’immobilier neuf locatif et de profiter de certains avantages fiscaux.
Bon à savoir : l’investissement locatif n’est pas sans risque à cause de la pénurie de locataires ou de la baisse des loyers, surtout, dans les régions avec une activité économique très limitée. Il peut ainsi être difficile de le rentabiliser dans le délai espéré.