Si de nombreux acquéreurs de biens immobiliers n’aiment pas forcément les biens anciens avec des travaux à prévoir. Il existe quand même de nombreux avantages instaurés par la loi pour ces types de biens. Entre autres, vous pouvez bénéficier de crédit gratuit pour les travaux de rénovation ou encore d’un abattement fiscal pour une longue durée. Découvrez dans cet article les avantages d’effectuer des travaux sur un bien ancien.

Le charme de l’ancien : un critère non négligeable

Les biens anciens ont souvent l’avantage d’être bien situés dans un quartier coté et proche des commodités. Or, pour acheter un bien, ce sont les critères principaux des futurs acquéreurs. Si les travaux causent des réticences auprès des acheteurs, il est important de savoir que vous pouvez rénover facilement un bien ancien. Dans la pratique, du moment qu’il ne s’agit pas de gros œuvres, les travaux de rénovation consistent à remettre au goût du jour le bien. Il s’agit de peinture, de changement de carrelage, de changement du sol ou encore des fenêtres. De plus, avec les travaux à prévoir, votre marge de négociation pourrait vous faire gagner de l’argent lors de l’achat du bien. Le charme des biens anciens est souvent déclencheur de coup de cœur. La cheminée, les poutres apparentes, les moulures, la hauteur sous plafond, ce sont des critères qu’un bien neuf ne peut pas vous apporter. Toutefois, il faut bien diagnostiquer un bien ancien avant de décider de l’acquérir. Il est recommandé aussi de chiffrer le coût des travaux avant la signature du contrat.

Bénéficiez d’un prêt à taux zéro pour les travaux

Si vous êtes un primo-accédant c’est-à-dire que vous achetez votre premier bien immobilier. Sachez que l’État vous permet d’obtenir un prêt à taux zéro pour l’achat d’un bien ancien avec travaux. Vous n’aurez pas à payer des intérêts bancaires sur un montant qui peut aller jusqu’à 40 % du coût de votre achat immobilier. En général, ce prêt immobilier doit représenter au maximum 25 % du coût total de la transaction, travaux inclus. Sachez également que le Crédit d’impôt vous permet d’être remboursé jusqu’à 30 % de vos dépenses sur la transition énergétique. Les biens anciens ne suivent pas encore les normes actuelles sur l’énergie, il est devenu obligatoire de faire des travaux sur l’amélioration de la performance énergétique. En optant pour un bien ancien avec travaux, vous pouvez cumuler les avantages du crédit d’impôt, du prêt à taux zéro et de la prime énergie qui vous allez recevoir. Ainsi, si vous achetez dans l’ancien, vous pourrez profiter des avantages notamment de la qualité des isolants du neuf pour un prix largement en dessous. Dans tous les cas, pour des renseignements supplémentaires, vous pouvez demander auprès de votre agence de chiffrer les coûts des travaux et vos gains.