Pour trouver rapidement un logement, il n’y a rien de tel que de passer par les agences immobilières. Ces dernières vous accompagnent tant dans les visites que dans le triage des différentes possibilités du marché. Elles obéissent aux cahiers des charges et aux critères de recherche que vous leur imposez. Elles peuvent même vous aider dans la rédaction des offres. Mais tout ceci a un coût. La question étant : comment payer le minimum possible, tout en profitant d’une bonne qualité de service ?

Jouer sur la concurrence des agences de location

Comme toujours, jouer sur la concurrence entre agences est la meilleure solution. En comparant les offres, vous aurez plus de faciliter à négocier les tarifs des agents immobiliers. Sachant que chaque agence peut augmenter ou faire baisser son prix en fonction de sa réputation sur le marché.

La commission des agences de location est fixée sur le pourcentage du prix du loyer au m². Les prestataires ont aujourd’hui l’obligation d’indiquer ces frais de manière claire et précise sur leurs offres. De quoi vous faciliter notamment la recherche de l’agence la moins chère.

Mais attention, un prix bradé peut aussi être synonyme d’une prestation qui laisse à désirer. Vous devez donc aussi vous attarder sur la rapidité et la qualité de l’accompagnement ainsi que la réputation de l’agence pour être sûr de faire le bon choix.

Frais d’agence : propriétaire et locataire doivent participer

Pour un contrat de bail, sachez que les frais d’agence sont divisés en deux. Autant le propriétaire que vous le prochain locataire devez participer. À chacun sa quote-part de responsabilité en la matière.

Généralement, les obligations du locataire sont plafonnées à 8 à 12 euros par m². Et pour cause, l’agent travaille en grande partie pour l’accompagnement de ce dernier. Il organise les visites. Il joue le rôle d’intermédiaire entre les deux parties. Il peut même négocier le loyer.

Mais le propriétaire n’est pas exonéré pour autant. L’agent immobilier fait tout de même la publicité de son bien. Il peut aussi être engagé pour la rédaction du bail et la gestion de la propriété.

Savoir choisir votre logement

Les frais d’agences peuvent être renégociés en fonction du type de logement. Afin de céder plus rapidement un appartement ou une maison, certains prestataires sont plus souples quant à leur commission. C’est surtout le cas pour les biens qui ont du mal à trouver un locataire.

En moyenne, en France, les agences de location, en ligne ou non, prennent une commission de 4 à 8 % du loyer en guise d’honoraire. C’est sans compter sur les frais d’états des lieux et les différents diagnostics immobiliers à faire.