Il est conseillé de ne pas se précipiter pour acheter un bien immobilier afin d’éviter les mauvaises surprises. En effet, certaines personnes se contentent d’avoir trouvé leur coup de cœur pour passer à la signature des contrats. Pour ne pas être déçu, voici quelques précautions à prendre lors de l’achat immobilier.
Connaitre l’ampleur des travaux à faire
Lors des visites, il est toujours préférable d’emmener un architecte pour vérifier les travaux qu’il faut effectuer. Il se chargera de détecter tous les défauts de fabrication. Pour cela, il inspecte l’état de la toiture ou de la plomberie, le fonctionnement des appareils de chauffage. Un professionnel doit également faire des inspections minutieuses des lieux pour voir s’il y a des vices cachés ou des malfaçons. Par la suite, il se chargera de dresser un compte-rendu et d’établir un devis des travaux.
Se renseigner sur l’environnement du bien immobilier
Avant d’acheter une maison, un appartement ou un logement, il faut bien récolter toutes les informations concernant le bien. Il est donc indispensable de voir l’accessibilité et la commodité de l’endroit. La présence des transports communs, des écoles, des commerces suscite l’intérêt de la plupart des acheteurs potentiels. Par ailleurs, il est également conseillé de se renseigner sur le voisinage. Il est préférable même de faire du porte-à-porte pour découvrir le point de vue de chacun au sujet du quartier. Aussi, il est à noter qu’il est toujours recommandé de ne pas tenter les commerces au rez-de-chaussée à cause des troubles de voisinage.
Privilégier le dépôt de garantie
Il s’agit d’une étape qu’il faut franchir après la signature d’un compromis ou d’une promesse de vente. Le futur propriétaire a l’obligation de verser une somme d’argent, c’est-à-dire un pourcentage du bien à acquérir. Le taux peut aller de 5 à 10 % de la somme du bien à acheter. Il est à noter que l’acquéreur potentiel n’a pas le droit de reprendre cette somme sauf s’il y a une résiliation de contrat. Si ce dernier cas venait à ce produire, il faut que l’acheteur montrer des preuves justifiant que la vente ne doit pas avoir lieu. Mais si la vente et conclue, cette somme sera remboursée quand l’acheteur aura payé la totalité du prix de l’immeuble.