Les locataires sont également attirés par les logements avec un jardin. La plupart des occupants se montrent souvent réticents parce qu’ils ne savent pas s’ils ont le droit d’aménager le jardin suivant leur attente.
Le locataire doit-il payer des charges ?
Le jardin est un espace extérieur qui offre de nombreux atouts aux locataires. C’est un lieu de détente par excellence lorsqu’on a besoin de se ressourcer. Il offre également une activité et un passe-temps privilégié durant les weekends ou les soirées. Dans le cadre d’une location de biens en copropriété, le locataire est tenu de payer les charges liées à l’entretien qu’il faut faire dans le jardin. Cependant, le décret de 1987 stipule que les charges sont limitées. En effet, il existe des charges récupérables comme les aires de jeux, les espaces verts, les aires de stationnement…
L’entretien du jardin : un des travaux pouvant être entrepris par le locataire
Dans l’éventualité où votre jardin fait partie de la location et s’inscrit sur le bail d’habitation, le locataire est tenu de l’entretenir. Faire entretenir votre jardin par un professionnel est aussi un moyen de se conformer aux limites du décret des réparations locatives de 1987. Rappelons que cet arrêté régit l’entretien courant, l’élagage des arbres, le remplacement ou la réparation des installations d’arrosage… Vous devez savoir que le propriétaire a le droit de récupérer le jardin même en cours de bail. Toutefois, en tant que locataire, vous pouvez demander un avenant au contrat avec une réduction de loyer.
L’aménagement du jardin est-il autorisé ?
Dans le cas où le jardin ne fait pas partie du contrat de bail, le locataire n’a pas le droit de réaliser un aménagement de ce dernier. Le locataire est tenu de respecter ce qui est stipulé dans le contrat de location. Le locataire sera également obligé d’accepter que le propriétaire puisse exercer un droit de passage. Sans votre consentement, il pourra également réaliser différents travaux. D’ailleurs, si l’on se réfère à l’article 7 de la loi n° 89-462, le locataire n’a pas le droit de transformer les endroits dans lesquels il vit sans avoir demandé l’accord du propriétaire. Cela concerne essentiellement les grands travaux comme la construction d’une piscine, l’installation d’une terrasse…
Qu’en est-il des petits aménagements ?
Pour les petits aménagements, le locataire a le droit de les réaliser tant que cela n’affecte pas l’état et la forme généraux du jardin. L’installation d’un potager, la culture des plantes, etc. peuvent donc être entreprises. Toutefois, il vous est conseillé de bien relire le contrat de bail pour découvrir si le propriétaire n’y a pas mentionné spécialement que les aménagements, que ce soit de grands ou de petits travaux, ne sont pas autorisés. Dans l’éventualité où votre envie d’aménager et de jardiner est assez impulsive, vous pouvez quand même demander l’accord de votre propriétaire et lui fournir vos arguments pour qu’il puisse changer d’avis. Vous devez prendre en compte que si vous ne respectez pas le contrat de location, vous ne pourrez pas récupérer le dépôt de garantie en fin de bail. Il se peut même que vous soyez dans l’obligation de remettre le jardin en état.