Vous êtes en train de choisir le métier que vous allez exercer plus tard ? Vous envisagez une reconversion professionnelle ? Vous êtes d’ailleurs intéressé par plusieurs métiers, dont celui de chauffagiste. Dans notre guide, vous allez découvrir quelles sont les missions de ce professionnel et comment exercer cette profession.
Les missions du chauffagiste
Comme son nom l’indique, le chauffagiste est le professionnel en charge du système de chauffage d’un bien immobilier. Il peut d’ailleurs intervenir sur un chantier ou dans le domicile d’un particulier. Il propose ainsi quelques prestations:
- Le chauffagiste prend en charge l’installation du dispositif de chauffage et de ventilation d’une construction.
- Le chauffagiste s’occupe de l’entretien et de la réparation d’un système de chauffage et de ventilation d’un bâtiment. Mais il s’occupe également de la réparation et de l’entretien de ses canalisations.
- Le chauffagiste s’occupe du raccordement du dispositif d’un bien aux réseaux des fournisseurs.
- Le chauffagiste s’assure que les installations sont bien conformes aux normes en vigueur. Mais c’est également à lui que revient la tâche de vérifier la vétusté de ces installations.
C’est donc un professionnel essentiel pour le bon fonctionnement et le confort d’un édifice. Grâce à ses qualifications et son expertise dans le domaine, il peut aussi conseiller ses clients pour tout ce qui concerne le chauffage. En cas de besoin, vous pouvez facilement trouver un excellent chauffagiste à Sarlat en passant par internet.
Les formations pour exercer le métier de chauffagiste
Si vous êtes encore au collège ou au lycée, vous pouvez adopter cette voie le plus tôt possible. En effet, vous pouvez vous orienter dans cette voie dès la 3eme. Pour cela, vous allez passer un CAP ou un BEP en installateur thermique ou en installations sanitaires et thermiques. Vous pouvez également poursuivre ou entamer votre formation au lycée en passant un bac pro en énergétique ou en installations de génie climatique.
Et après le bac, vous pouvez suivre une formation en bac+2 qui vous permettra d’obtenir un BMS bâtiment ou un BTS FEE. Et si vous êtes en reconversion, vous allez suivre un CAP en installations sanitaires et thermiques ou en installateur thermique. Vous pouvez d’ailleurs suivre cette formation en alternance, pour que vous puissiez gagner votre vie pendant que vous vous formez. N’hésitez pas à vous renseigner pour trouver la formation qui vous conviendra le mieux.
Les qualités requises d’un chauffagiste
Pour pouvoir exercer correctement le métier de chauffagiste, vous devez disposer de certaines qualités en plus d’une qualification dans le domaine. Un chauffagiste doit avoir une bonne condition physique, car c’est un travail sur terrain qui requiert le transport d’outils lourds. Il devra également avoir une grande disponibilité, car son travail l’oblige à intervenir à tout moment. Un bon chauffagiste devra par ailleurs avoir un excellent sens commercial pour gagner et fidéliser les clients. Mais il devra aussi être méthodique pour mieux organiser son travail.
Le salaire et la demande en chauffagiste en France
Le salaire d’un chauffagiste varie de 1 400 à 2000 € net par mois. Cela dépend de l’expérience du professionnel dans le domaine, son statut, sa région ainsi que de la structure qui l’emploie. Le chauffagiste est d’ailleurs un professionnel très demandé en France. De nombreuses entreprises dans le secteur de la construction et du bâtiment cherchent énormément à embaucher. Vous ne risquez pas de vous retrouver au chômage dans ce cas, car le chauffagiste est très recherché. Et avec le temps, vous pourrez devenir un chef d’équipe. Mais vous pouvez aussi vous mettre à votre propre compte. Vous devez vous renseigner sur les démarches à suivre pour devenir un chauffagiste à votre propre compte.