Vous envisagez de quitter votre logement actuel pour trouver un autre qui est plus adapté à vos besoins et à votre budget ? Il est nécessaire pour cela de passer par un certain nombre d’étapes, commençant par l’établissement de votre budget de loyer et la constitution de votre dossier de location.

Établissement d’un budget loyer avant de définir une zone à privilégier pour les recherches

Vous ne pourrez pas commencer votre recherche de bien en location sans établir un budget déterminé, en n’oubliant pas de considérer les frais à engager pour la location. Pour la seule location, vous n’aurez à engager qu’un loyer mensuel dont le montant reste le même tout au long du bail. Vous devrez toutefois prévoir un surplus plus ou moins important pour pouvoir faire face à des frais supplémentaires comme ceux liés à l’accès à l’eau et à l’électricité, l’accès aux services de téléphonie et l’accès à Internet, entre autres.

L’établissement du budget devra être suivi directement par un ciblage précis de la zone de recherche. Vous devrez ainsi vous fixer sur le choix de la ville, du quartier et des types de biens existants à privilégier. Pour profiter d’une meilleure qualité de vie, vous devrez donner une priorité à des biens se trouvant non loin, entre autres :

  • Des services administratifs
  • Des établissements scolaires
  • Des commerces
  • Des arrêts et/ou stations des transports en commun

Décryptage des annonces et recours à un agent immobilier

Vous pourrez par la suite faire le tour d’Internet et de la ville que vous auriez privilégiés pour trouver des annonces de logements en location. Pour éviter de mauvaises surprises lors de la visite, vous devrez concentrer votre attention sur un certain nombre de mentions, comme celles relatives à l’état du bien, au fait que sa cuisine soit équipée ou aménagée et à son accessibilité par les transports. Pour en avoir le cœur net, on peut également procéder au décryptage des photos accompagnant l’annonce. Car rien n’est mieux qu’un œil aiguisé pour faire ce décryptage, il vous est recommandé de passer par un agent immobilier. Du fait de sa connaissance du marché local, celui-ci saura quelles annonces correspondent le plus à vos critères. Après en avoir sélectionné quelques-unes, il vous recontactera pour l’organisation des visites.

Conseils relatifs aux visites de biens et à la constitution du dossier de location

Lorsque vous rendez visiter aux biens, la vigilance est de mise, car le moindre détail qui vous échappe pourrait entraîner ultérieurement un amer regret. Sachez en effet que l’absence de système de ventilation digne de cette appellation dans la cuisine et les salles de bain, l’existence de traces de moisissures sur les murs ou l’apparition de quelques petits trous sur les portes peut suffire pour compromettre l’habitabilité du logement. Il est également important de faire attention à l’environnement et à l’existence d’équipements de sécurité comme les détecteurs de fumée.

Ce n’est qu’après que vous devrez constituer votre dossier, en veillant à ce qu’il soit crédible possible. N’oubliez pas ainsi d’y inclure plusieurs justificatifs comme la pièce d’identité, du contrat de travail, le bulletin de salaire des 3 derniers mois et le dernier avis d’imposition.