Le local commercial sert à la pratique d’une activité commerciale. On y mène les différentes transactions et le plus souvent il est aussi utilisé comme lieu de stockage. C’est donc la référence, la localisation, le point de référence de notre commerce. Ainsi donc pour louer un local commercial, il faut prendre toutes les dispositions nécessaires de sorte que ce dernier ne constitue pas un désavantage pour l’activité.

Pourquoi bien choisir son local commercial ?

Tout d’abord, il ne faut pas oublier le caractère locatif qui implique une sortie des fonds, donc un investissement à rentabiliser. Cliquez ici pour en savoir plus. Pour rentabiliser son investissement sur le local commercial, il va falloir que le local soit adapté à l’exercice de l’activité que l’on va y mener. Un local inadapté constituera un handicap pour votre commerce. A cause des paramètres qui vont donc l’entourer, le local commercial joue un rôle déterminant dans le développement de votre commerce.

Les critères à considérer pour choisir son local commercial

Le bail commercial : il doit être délivré par un bailleur qui a le statut de propriétaire. Cela, afin de garantir au bail une durée minimale de 9 ans et d’ainsi éviter de le remettre en cause à tout moment. Au bail, s’associe le prix du loyer. Un bon prix sera celui qui va être compatible avec votre chiffre d’affaires.

L’emplacement : il ne doit pas être un obstacle pour l’activité commerciale. L’emplacement doit faciliter l’accès à votre commerce aussi bien aux clients qu’aux fournisseurs. Comme indicateurs pour un bon emplacement, vous pouvez prendre la fréquentation et le nombre de boutiques avoisinantes.

L’état du local : il détermine si des travaux supplémentaires s’imposent. Il convient donc de vérifier aussi bien l’intérieur que l’extérieur pour ne pas être surpris au dernier moment. Car un local commercial se doit d’être attrayant, voire même chaleureux.
Si vous êtes un nouvel entrepreneur et que vous n’êtes pas capables de lire ces différents critères et d’en tirer les bonnes conclusions, n’hésitez pas de demander des conseils auprès des experts. Ces derniers vont vous accompagner et vous aider à minimiser les risques relatifs à un mauvais choix du local commercial à louer.