La colocation est aujourd’hui une forme de colocation la plus appréciée en France. En plus d’être populaire, la colocation étudiante propose également de nombreux avantages pour les jeunes surtout pour les nouveaux bacheliers.

Quelles sont les règles de fonctionnement d’une colocation étudiante ?

Généralement, la colocation étudiante répond à quelques principes de base qui ne diffèrent pas de ceux de la location en général qui est l’occupation commune d’un appartement ou d’une maison par plusieurs personnes. Ces étudiants partagent entre eux toutes les dépenses qui se rattachent au bail et jouissent ensemble du droit d’usage des lieux qu’ils occupent. Toutefois, ces étudiants ont la possibilité de décider de la manière dont ils partageront les locaux. C’est pour cela qu’un étudiant peut à titre d’illustration décider de prendre une chambre privative. Il sera alors contraint de ne payer que le loyer qui correspond à l’espace qu’il occupe.

Les différents avantages de la colocation étudiante

La ruée vers la colocation s’explique sans doute par la multitude d’avantages que ce mode de vie procure aux étudiants. Et le bénéfice principal reste le coût relativement bas de la colocation. À titre d’exemple, on peut citer que la location d’un studio à Paris revient deux fois plus chère que faire de la colocation étudiante. Mis à part ce loyer relativement bas, la colocation permet le partage des autres charges locatives comme le gaz, les factures téléphoniques, l’internet et parfois même la nourriture. Les colocataires doivent juste imposer les règles afférentes à ces mutualisations dès le début de la colocation. En parallèle, les étudiants qui s’adonnent à la colocation ont également la possibilité d’obtenir différentes aides au logement qui inclut généralement l’aide personnalisée au logement, l’allocation de logement à caractère social, etc. Sans omettre de préciser la dimension socio-culturelle de la colocation qui reste une opportunité réelle pour découvrir d’autres cultures et de se faire de nouveaux amis.

Les inconvénients que la colocation étudiante peut présenter

Bien que la colocation étudiante semble être une solution idéale pour certains étudiants, elle présente tout de même quelques inconvénients notoires. Le manque de tranquillité est dans ce sens l’un des inconvénients les plus redoutés de la colocation. Tomber sur des colocataires de nature bruyants et/ou fêtards serait à titre d’illustration mal pour ceux qui nécessitent la tranquillité pour se concentrer dans les études par exemple. Des colocataires dont les caractères ne peuvent pas être compatibles peuvent aussi trouver la colocation étudiante éprouvante. Sans oublier de prendre en considération la possibilité que certains colocataires puissent être de natures insolvables. Ce qui vous exposera au risque de payer toutes vos charges communes. D’où la nécessité de toujours faire le bon choix en termes de colocataires.