Assurer un bien immobilier est une solution préventive que choisissent les propriétaires, mais surtout les banques. Ce type d’assurance bien qu’étant différent d’une assurance habitation a des avantages non moins négligeables. Les conditions à sa souscription sont à maîtriser par les futurs propriétaires afin de bénéficier de ses privilèges.
Comprendre l’assurance immobilière
Une assurance est dite immobilière lorsqu’elle est destinée à prendre en charge le remboursement du capital emprunté en cas d’incapacité de l’emprunteur. Ce type d’assurance est encore connu sous le nom d’assurance prêt immobilier ou assurance emprunteur. Malgré son caractère facultatif aux yeux de la loi, elle est obligatoire selon la banque prêteuse.
Avec elle, la banque et l’emprunteur sont tous à l’abri des risques de non remboursement. En effet, le prêteur est certain de récupérer son capital si l’emprunteur décède ou n’arrive pas à solder son dû. Dans le second cas, l’emprunteur ne risque pas de perdre son bien par manque de remboursement.
Cas où souscrire à l’assurance immobilière
L’assurance emprunteur intervient dans le cadre de réalisation d’un projet immobilier en faisant recours à un crédit immobilier. Elle est un fondamental auprès de certaines banques pour obtenir un prêt destiné à un projet immobilier. Ceci qui pousse les emprunteurs à y recourir lors de la constitution de leur dossier d’emprunt. En réalité la majorité des banques se basent sur ce type d’assurance pour accorder un prêt immobilier.
La loi n’est pas exigeante sur la souscription à l’assurance emprunteur. Cependant en tant qu’emprunteur avisé, l’idéal est d’y souscrire avant de songer demander un crédit immobilier. C’est un avantage capital qui vient à la rescousse de celui-ci lorsqu’il s’y attend le moins.
L’essentiel lors de la souscription à l’assurance prêt immobilier
Pour que la souscription soit effective, il est demandé à l’assuré de fournir des informations sur ledit projet ainsi que sur sa santé. Sur la base de ces paramètres, des offres lui seront faites. Il doit préciser s’il est l’unique promoteur du projet afin que soit calculée sa part du capital si ce n’est pas le cas.
L’une des particularités à cette souscription se trouve dans la franchise de l’assuré. S’il fait de fausses déclarations au cours de cette étape, il sera le seul à payer les conséquences qui surviendront. Cela peut lui coûter une annulation du contrat selon les cas.
Couverture de l’assurance prêt immobilier
Selon les clauses de l’assurance emprunteur, il existe plus d’un cas où celle-ci pourra couvrir les manquements de l’assuré. Ainsi, peut-elle le couvrir dans les cas ci-après :
- licenciement économique : l’obtention d’un nouveau travail met fin au règlement des mensualités à la banque.
- Perte totale et irréversible de l’autonomie de l’emprunteur ;
- invalidité permanente totale ;
- incapacité temporaire de travail : il faut noter qu’à la reprise du travail, l’assureur cesse de payer les mensualités jusqu’à nouvel ordre.
- Invalidité permanente partielle.
Dans chaque cas, l’assuré est amené à fournir des preuves tangibles à l’assureur pour justifier son nouvel état de santé ou son nouveau statut financier.