Vous avez loué ou vous êtes propriétaire d’un appartement en copropriété ? On vous recommande de prendre contact ou d’en savoir plus sur votre syndic de copropriété. C’est ce dernier qui représente légalement vos copropriétaires. Il a également un rôle clé dans la copropriété. Pour en savoir plus sur le rôle de ce dernier, suivez ces quelques lignes.
Qu’est-ce qu’un syndic de copropriété ?
Un syndic de copropriété est une personne physique ou morale. Il peut exercer en son nom ou au sein d’une agence. Pour qu’une personne soit élue syndic de copropriété, il doit être élu en assemblée générale à la majorité absolue de l’article 25 pour une durée de 1 à 3 ans renouvelables. La durée de ce mandat est tout à fait renouvelable. Et il est aussi important de préciser que si au cours du syndic, les membres souhaitent mettre fin à ce mandat, ils sont tout à fait en mesure de le faire.
Il est aussi important de préciser que pour être élue, la personne doit répondre à certaines conditions. En effet, elle doit avoir :
- Une carte professionnelle portant la mention « syndic de copropriété »
- Une garantie financière afin de rembourser la copropriété en cas de faillite
- Une assurance responsabilité civile professionnelle
Les principaux rôles d’un syndic de copropriété
Un syndic de copropriété ne doit pas être choisi au hasard. Lors de l’élection ou lors de votre choix, vous devez prendre le temps de réaliser des comparaisons. Cette personne tient une place importante au sein de votre copropriété. Son rôle est de garantir la bonne tenue de l’immeuble. Si ce dernier a besoin d’un entretien au niveau de la ventilation, du système de chauffage ou de l’ascenseur, c’est au syndic qui fait appel aux différents prestataires.
Ce professionnel a également pour mission de gérer les finances et l’administration de la copropriété. C’est également son rôle de contracter les assurances de l’immeuble. En cas de signature de contrats d’entretien, c’est le syndic qui doit s’en occuper. Et comme mentionné en haut, ce dernier représente légalement la copropriété. C’est lui qui représente le syndicat devant le tribunal.
Le syndic professionnel et non-professionnel
Si votre copropriétaire souhaite trouver un syndic, vous avez le choix entre le syndic professionnel et non professionnel. On vous incite à visiter ce site https://www.actu-immobilier.net/ pour dénicher les critères à prendre en compte lors du choix d’un syndic de copropriété. Le premier est géré par une agence externe et professionnelle. Il est considéré comme le plus convoité du fait de ses différents avantages. En ce qui concerne ses honoraires, il les perçoit en fonction du contrat du syndic. Cela ne l’empêche pas de réaliser des missions qui ne sont pas annexées dans le contrat.
Il y a aussi le syndic non-professionnel appelé également syndicat bénévole. Il s’agit ici d’un syndic qui est choisi parmi les copropriétaires. Contrairement au syndic professionnel, le bénévole n’est pas obligé d’avoir une carte professionnelle ni de présenter une garantie financière. D’ailleurs, pour ce qui est de sa rémunération, il doit être accessoire par rapport à son revenu principal.