Conseil pour choisir son agence immobilière

Vous l’avez surement compris, choisir une agence immobilière n’est pas une mince affaire. Cela vous demande assez de vigilance et est parfois plus rude que certains le pensent. En effet, qu’il s’agisse de la vente ou de la location d’un bien, cette étape est très cruciale pour vous. Vous devez savoir qu’une agence peut vous faire gagner de l’argent et du temps tout comme elle peut aussi vous en faire perdre. Voici pour vous quelques conseils afin de faire un choix plus optimal de l’agence à laquelle vous confiez votre bien.

Vérifiez l’immatriculation de l’agence

La législation oblige tout agent formellement à avoir une carte professionnelle mise à sa disposition par la CCI et valable pour trois ans renouvelables autant de fois qu’il le voudra.

Cette carte vous permet d’être sûre que l’agent que vous avez en face de vous répond bel et bien aux conditions et normes exigées par sa profession ; qu’il dispose du diplôme et des connaissances nécessaires pour prendre en charge votre bien ; qu’il est autorisé à exercer ce métier et qu’il dispose d’une assurance en cas d’évènement imprévu.

Évaluez la qualité de ses services

Que pensent les précédents clients de l’agence par rapport à ses services. Si vous êtes dans une grande ville, fiez-vous en premier lieu aux bouches à oreille. Vous pourrez y recueillir certaines informations qui nous diront comment l’agence a traité ses précédentes ventes et locations et si les clients se sentent satisfaits du service.

Allez plus loin et demandez le livre d’or de l’agence. Il regroupe tous les avis des clients sur l’agence et même les noms de certains clients que vous pouvez contacter pour plus de renseignements.

Soyez vigilant, certains avis peuvent être trompeurs et montés de toutes pièces.

Évaluez ses expériences

L’expérience est l’une des clés pour réussir une estimation du bien. Une agence qui cumule beaucoup d’expérience est assez avertie pour vous conseiller sur la façon d’aménager, l’ensemble des mécanismes juridiques liés à la vente ou la location d’un bien et aura l’ouverture d’esprit de s’assurer de la crédibilité du client avant de procéder à toute négociation.

De plus, beaucoup d’expérience est synonyme d’un très large portefeuille client, d’une longue liste de contacts prêts à acquérir le bien que vous proposez. Donc beaucoup d’expérience égale à négociation plus rapide, vente très sécurisée et sans risque.

Examinez ses techniques de vente

De quelle manière proposent-elles votre bien aux clients ? Quelles sont les méthodes de communications que l’agence utilise pour proposer votre bien. Ces questions font appel aux techniques, méthodes et moyens de communication utilisés par l’agence.

Si vous demandez à l’agence, elle vous dira le réseau social qu’elle utilise et le site sur lequel elle publie votre bien. Vous pourrez alors regarder sur le site la façon dont l’agence propose votre bien. Privilégiez les agences qui savent mettre en valeur les biens qu’ils vendent à travers les descriptions attrayantes, les photos qui donnent envie de faire une visite de la maison.

Exigez aussi d’être informé sur le plan qu’elle utilisera pour commercialiser votre bien, cela vous permet de savoir les actions mises en œuvre, les résultats déjà enregistrés et la technique de relance du client.